Le vin blanc de Condrieu millesime 2010, 100% viogner élégant et complexe
Le vin
Caractère vif avec un nez de pêche, d'abricot et de noix et une bouche à la matière ample, grasse que la fraicheur garde gourmande. . Un vin qui demande une dégustation posée pour apprécier la belle complexité. A aérer 1 heure avant dégustation.
Cépage: 100% viognier issu de jeunes vignes sur terroir très pentus cultivé en bio.
Le domaine: Le Clos de la Bonnette est un petit vignoble de 1,5 Ha en cours en plein c½ur de Condrieu. Établi sur des coteaux à forte pente avec une exposition sud/sud-ouest, son origine remonte à l'époque romaine. Constitué de terrasses ou « chaillées » retenues par des murettes de pierres sèches, il fut abandonné à la fin de la 2nde guerre mondiale à cause de la difficulté géographique et du manque de valorisation du vin à cette époque. Les vignes étaient abandonnées depuis la seconde guerre mondiale, le terroir fut remit en état au tout début des années 2000 et de nouvelles vignes plantées et travaillé en agriculture biologique directement, ce terroir n'a donc jamais connu la chimie de synthèse !
il accompagnera idéalement::
Apéros : Fois Gras,
Produits de la mer : Crustacés, Poissons en sauce, Poissons grillés,
Fromages : Chèvres sec,
Le Clos de la Bonnette fut abandonné après la seconde guerre mondiale. Depuis le défrichage et la replantation, il a toujours été travaillé en bio et n'a donc jamais reçu de désherbant.
Le vignoble bénéficie de l'excellente ventilation de la vallée du Rhône et d'un environnement naturel de bosquets et bois favorable à son équilibre écologique : jamais d'insecticides sur le domaine !
La lutte contre les maladies fongiques (oïdium, mildiou) passe par des mesures prophylactiques rigoureuses : travail du sol, étalement du feuillage soigné, maîtrise de la vigueur. Le cuivre et le souffre, agréés en bio, ne sont utilisés qu'à faibles doses et en dernier recours.
49.96
EUR